Jardim do Mar- Ponta do Pargo- Paul do Mar- Porto da Cruz

Hello !

Bon hier, nous n’avons pas pu écrire le blog car Célian a été essayé le PaddleBoard avec Kristjan jusque tard dans la soirée.

Revenons-en à hier. Nous nous sommes levés un peu tard, nous avons traîné un peu le matin, pas désagréable, en face de la mer 🙂 Puis nous sommes allés manger à notre Bar de Jardim do Mar, un sandwich pas terrible qu’ils font beaucoup là-bas : pain avec jambon, fromage, tomates, steak de boeuf (mais pas hâché), un peu fade et pas facile à manger. Puis nous sommes partis en voiture, pensant rejoindre Prazeres. Et là, ca grimpait, grimpait et grimpait et en regardant la carte de Madère, nous nous sommes rendus compte que nous montions vers le Nord Est. Du coup, nous sommes allés à Ponta do Pargo. Un petit village où il y a un phare dont la vue sur la mer est plutôt sympa. Nous avons pris quelques photos et sommes rentrés tranquillement. Sur la route, nous avons fait quelques petites courses à Paul do Mar, dans un mini supermercado. Les portugais ne sont pas bien bavards avec les étrangers… mais bon, ils font leur boulot me direz-vous.

A 18h, nous avions rendez-vous sur le port de Jardim do Mar avec Kristjan. Il est arrivé en petite camionnette avec 3 planches de surf différentes. Nous sommes montés à 3 dans dans son camion pour rejoindre Paul do Mar à à peine 5 minutes de route. Là, nous avons pris un petit café à côté de la plage et hop Célian et lui sont partis chercher les planches. Il a gonflé une planche (jamais vu ça avant) puis ils sont partis avec les 3 planches sur la plage. Moi, je suis restée spectatrice, entourée d’enfants portugais qui regardaient les surfeurs déjà présent, enfin un surfeur et des bodyboardeurs. Célian a essayé le paddleboard (grande planche de surf avec une rame) et Kristjan l’a suivi un peu pour lui montrer comment faire. Les enfants quant à eux, sont allés cherché leurs bodyboard et hop dans la flotte. Sur la plage de gros galets, pas simple de ne pas se blesser les pieds…

Il était 19h45 et Célian m’a rejoint. Tandis que notre ami Kristjan, lui continuait à surfer… increvable le bonhomme, un passionné. A 20h30, il s’est tout de même arreté, puis nous sommes allés boire un verre dans un bar brésilien à côté de la plage.Patrick, un ami qui parle « Welsh » (natif des pays de galles) comme le dit Kristjan en rigolant s’est joint a nous au café. Cet anglais de 33 ans vit ici depuis 3 ans et est un surfeur également. Après quelques mojitos, ponchas et autres, nous sommes rentrés à l’appartement à 10h. Kristjan nous a donné rendez-vous le lendemain matin à 9h15 à la sortie de Funchal pour aller à Porto da Cruz, faire du surf (du vrai surf, pas du paddleboard) sur une plage de sable ( plus sympa pour Célian).

Réveil à 8h plutot difficile mais hop à 8h35 nous prenons la route pour Funchal. Il était 9h15 passée, alors j’ai envoyé un sms a Kristjan pour lui dire que nous serions un peu en retard, sachant qu’on s’était perdu dans Funchal à cause de mon « non sens de lecture cartographique ». Célian rageait, il avait telechargé la carte nous menant à l’endroit avant de partir et moi je lui indique la mauvaise route… de quoi être énervé mais bon je suis mauvaise, je suis mauvaise et surtout je ne voulais pas conduire, car j’ai bien trop peur des gros démarrages en côte aux stops. Nous avons rejoint Kristjan à 9h50 sur l’autouroute, un peu après notre point de rendez vous qui était dans un station service.

Nous sommes arrivés à Porto da Cruz et là un bon petit vent frais m’a fait mettre ma veste. Première fois, depuis que nous sommes à Madère que je mets une veste le matin… Un petit café et les gars sont partis surfer. Moi j’ai pris des photos, comme d’hab. Célian a commencé à fatiguer et à avoir froid et du coup m’a rejoint ver 11h35. Pendant ce temps, Kristjan continuait à surfer, entouré de touristes qui le prenaient en photo. Puis est arrivé un ami à lui, George. Un jeune madérien à la mère anglaise qui est venu prendre une petite leçon se surf. George est débutant, comme Célian. Nous commencions à avoir froid, nous sur la plage et avons avancé au café se rechauffer auprès d’un chocolat chaud. Les garçons nous ont rejoint peu de temps après et nous avons déjeuner ensemble en compagnie, également de Cam, la mère de George, d’ailleurs elle nous a payé le repas, sympa 🙂 (enfin je pense qu’elle pouvait se le permettre (jaguar, ray ban, polo très « golf » etc)

Retour à Jardim do Mar en faisant une petite halte à Machico. Puis retour au Joe’s bar, seul point avec internet et télé, ce soir c’était Portugal-Danemark. Heureusement que le Portugal a gagné, j’ai pas l’impression qu’ils soient très bons perdants !

Demain dernière journée à Jardim Do Mar, nous ne savons pas encore ce que nous allons faire, nous allons y réfléchir ce soir, en jouant aux petits cochons.

 

1 réflexion sur « Jardim do Mar- Ponta do Pargo- Paul do Mar- Porto da Cruz »

  1. Encore une fois merci ! Les photos sont magnifiques !!! Quel dépaysement !!!
    Et le jeu des petits cochons !! GÉNIAL !! j’avais oublié ! C’est celui où le cochon est « tout nu » et il faut lui ajouter les pattes, le nez, la queue etc ???
    Have fun !!!!!!!!!!!!!!!!
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*