Sous la neige

Nous avons décollé à 10h ce matin et pris la route vers les fjords et notamment vers Dyjandi pour aller voir la cascade. Pour se faire, il fallait prendre des routes signalées «orange» par la carte d’Islande. En gros, ça veut dire que les routes ne sont pas asphaltées et donc plein de gros cailloux et de terre. Et comme il avait plu la veille, et ben c’était folklo. Surtout quand on a des pentes à 12 ou 16 % là ça devient vraiment du rallye 🙂

Le début bien difficile, on s’est dit bon ça va pas être comme ça tout le temps et là de la neige…. et pas de chaîne dans la voiture, ça patinait sévère et personne sur la route… c’était pas rassurant. Du coup, nous avons zappé Dyjandi et sa cascade et préféré jouer la sécurité en redescendant vers l’auberge de Saeberg. Sauf, qu’après l’épisode neigeux, on pensait en avoir fini avec la neige car la route devenait belle et il commençait à faire beau… l’espoir renaissait 🙂

Mais la route 60 nous réservait encore des surprises et au détour d’un fjord, on prend une petite colline, mais très vite on revoit de la neige sur le bas coté, puis un peu sur la route, puis la route recouverte de neige (tout ça sur 2 km pas plus) et là boum enlisés… nous voilà bien : -1°c, un gros vent qui ramène la neige sur la route, et tout seuls !

Après 15 minutes à réfléchir pour trouver une solution, un 4X4 s’avance vers nous : des français 🙂
On leur a demandé si ils voulaient bien nous aider à pousser la voiture et bingo, nous voilà repartis.
Avec toutes ses émotions, on avait tout de même la frousse de retomber sur de la neige.

Nous devions ensuite rejoindre une route «jaune» (pire que les oranges) pour rejoindre Holmavik, une bourgade ou on pouvait faire les courses. Il y avait un panneau « impassable» devant la route. Mais comme on a vu un 4X4 s’y aventuré, on a fait pareil… quelles quiches on fait !

Bref, vu l’état de la route qui commençait à devenir très pointue et enneigées, on a rebrousser chemin et préféré se rallonger en prenant une autre route. A notre bonne surprise une belle route non inscrite  sur la carte (la 61, qui permet de la 60 de rejoindre la nouvelle 68) nous y a emmené sur 30 km…

Avec tout ça on a mangé à 14H30 dans un fastfood pour changer, car il n’y avait que ça d’ouvert… et on a lavé un peu la voiture car bonjour l’état !

Reprise de volant pour les dernières 2h de route, ça a alterné entre belles routes et caillasses mais on a réussi à arriver à bon bord, dans notre auberge perdue au milieu de nulle part 🙂

Une journée haute en couleur et rebondissements !!! Faut être aventurier en Islande. Avec ces 7 heures de route, au dodo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*