Rovaniemi, Ranua et sur la route de Sodankyla

Bredouille !

Hier soir, à Rovaniemi nous avons faire un tour d’une grosse heure, en cherchant un coin sans lumière de la ville, et scrutant le ciel à la recherche d’une petite aurore boréale. Mais rien. Comme on dit : il y a les bons et les mauvais chasseurs de northem light. Donc retour dans notre guesthouse de Rovaniemi vers 23h30 et dodo.

Mercredi matin, grand ciel bleu sur la capitale de la laponie finlandaise, et nous voilà repartis sur les routes, vers le sud, une fois n’est pas coutume, pour aller à Ranua, visiter le zoo le plus septentrional  de la planète.  Une bonne heure de route, sous le soleil et sur la glace plus tard nous voilà arrivés.

Au programme du zoo, beaucoup de hiboux et autres gros rapaces du nord, des rennes et autres bêtes à cornes, de loup, des lynx des neiges, et puis des ours bruns, et des blancs. Les ours ainsi que les gloutons aiment bien les pim’s, je ne sais pas si ils connaissaient avant notre visite, mais ils en redemandaient après 🙂

Nous revoilà après repartis en automobile, vers le nord cette fois ci. Nous avions réservés une chambre dans une auberge de jeunesse un peu avant Sodankyla

Alors que l’on se rapprochait de l’auberge, on a été surpris par un renne en bord de route, il cherchait à traverser la route, et attendait que plus aucune voiture ne passe (ou presque). On a ainsi pu approcher un vrai renne sauvage et on l’a même pas écrasé !

Puis nous avons trouvé notre auberge, une ferme, à quelques kilomètre de la route principale. Il nous a fallu conduire plusieurs km sur une petite route complètement gelée (mais avec des pneus à clous c’est même pas drôle). Et nous voilà arrivés devant la ferme. Au beau milieu de nulle part. Voilà un endroit reposant.  Dans cette grand auberge entourée de forêts et de lacs gelés, on nous a rappelé que l’auberge ne prenait pas la carte bleue, et que le distri-sous le plus proche est à 60 km ! Nous voilà donc repartis en voiture pour aller faire quelques courses à Sodankyla.

Vers 20h, enfin de retour à l’auberge,  il faisait nuit. Pas le temps de manger, de se laver, ni même de prendre l’apéro, il nous fallait chausser de chaudes chaussures et mettre des gros pulls pour retourner à la chasse aux aurores boréales….

Et là on a eu un peu plus de chance, on a trouver un coin encore plus calme sur le lac. Le ciel était complètement dégagé (jamais vu autant d’étoiles), et au loin un petit train vert dans le ciel, nous y étions, devant notre première aurore boréale. Pris un peu de cours, les premières photos n’ont pas été bien bonnes, mais avec un peu de patience, on a réussi a en faire quelques unes de pas trop mal !!

Après cette balade dans le froid, il était temps de prendre l’apéro pour de vrai et de manger un peu.

Les aurores continuent dans le ciel, il y a des chances que l’on ressortent avant d’aller dormir !!!

Demain, le programme c’est ski ou raquettes autour du domaine, balade en traineau (a ce qu’on a compris), trainer par une moto neige et chasser encore quelques aurores boréales j’espère !