Nous n’irons pas plus au nord !

Nous y voilà, au point le plus au nord de notre voyage. 

A quelques 25 km au nord d’Inari, une commune composée essentiellement d’un lac (la 1/2 de sa superficie). Autant dire qu’entre l’hiver où la population se créée des « autoroutes » en moto des neiges sur le lac, et l’été, le paysage doit complètement changer,  mais nous ne serons pas là pour le constater.

Nous sommes arrivés hier soir dans notre auberge, la route a été bien longue. Pas beaucoup de kilomètres (350 je crois) mais que des routes à 60/80/110 km/h. Si a ça on ajoute un petit problème d’huile -plus d’huile dans la voiture, et ca a été très long pour savoir qu’elle huile acceptait la voiture. Bref nous étions contents d’arriver… sous la grisaille, dans une auberge « routard » dirons-nous. Les plus c’est qu’on a tout un étage pour nous (chambre, salon de 30 m2), voir même tout le camping (parce que l’été c’est un camping). Les moins, la salle de bain et sa baignoire sabot, la cuisine sans lavabo. A croire que nous devenons exigeants 🙂

Le temps étaient maussade hier, donc pas d’aurores baréales dans le ciel. On en a profité pour se reposer au chaud !

Ce matin au réveil, le soleil semblait revenu. Semblait juste, car toute la journée il a joué a cache cache derrière les nuages. Globalement ce fut quand même une belle journée. Température entre -1 et 3 degrès, temps sec et peu de vent.

On a pris la voiture direction Lemmenjoki , le plus grand parc national finlandais. Notre guide de poche (le routard) nous en disait le plus grand bien, une fois de plus il s’est trompé! on dirait bien qu’il a été rédigé uniquement pour les voyages l’été. En hiver, c’est bien mort, un des parkings n’étaient même pas accessible, mais le resto/bar/café était ouvert! Nous avions vu pas mal de rennes sur la route du parc national, et j’ai enfin pu en goûter dans ce restaurant. Certaine moins courageuse, on fait steak frites! Quoi qu’il en soit le renne c’est bon !

Une fois le déjeuner terminé, nous avons été dans une gallerie de bijoux et autres petites choses faites avec des cornes de rennes. On a ainsi pu apprendre que les cornes des rennes tombent tous les ans, et qu’elles ne sont pas faites en bois mais en un espèce d’ivoire. Nous avons fini la visite par un enclos à Rennes, dans lesquel la propriétaire soigne les rennes affaiblis pour ne pas qu’ils se fassent manger par les ours environnants.

Puis ce fut le retour à Inari, avec balade sur le lac (ca devient une habitude dans ce pays !) puis retour à l’auberge pour décharger les appareils photos.

Le ciel semble couvert ce soir, c’est pas gagné pour les aurores boréales. On va tranquillement manger et on retournera voir ca plus tard.

Demain c’est retour à la ferme proche de Sodankyla, nous verrons l’heure à lacquelle on arrive pour voir si on peut skier ou raquetter !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*